photo : freepik
90 % des seniors souhaitent vieillir chez eux, un idéal de bien vieillir à domicile. Cependant, pour prévenir la perte d’autonomie, le lien social est essentiel. Cela est particulièrement vrai lors de moments clés comme le passage à la retraite, la perte d’un conjoint, la perte d’autonomie ou l’incapacité de conduire.
Les seniors ont besoin de ressentir un “sentiment d’utilité”, qui se nourrit de la relation avec soi-même et les autres. Voici 5 façons d’éviter l’isolement de votre proche :
1. Maintenir un réseau social
L’Observatoire de la Fondation de France identifie 5 types de réseaux sociaux : familial, professionnel, amical, affinitaire et de voisinage.
Nous conseillons aux aidants d’assurer :
• Une interaction profonde par jour (conjoint, enfant, ami proche)
• 2 à 3 interactions utiles par jour (commerçants, voisins, auxiliaires de vie, infirmière, appels avec un proche, échanges de messages).
2. Organiser des sorties
Les sorties contribuent à maintenir la mobilité (voiture, bus, etc.) et à stimuler les seniors. Chez Mamili, nous organisons des sorties culturelles (musées, opéra) et des promenades pour les bénéficiaires de notre maison de retraite à domicile.
3. Utiliser les outils numériques
Bien que cela puisse surprendre, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux seniors. Il est essentiel de leur expliquer simplement comment utiliser Facetime ou faire des recherches sur internet. Nous proposons, chez Mamili, des ateliers pour les aider à se familiariser avec leur téléphone et leur ordinateur. Il existe aussi des solutions comme Famileo permettent de recevoir des photos de famille en format papier, ou encore Entoureo qui permet à votre proche de rédiger une histoire personnelle.
4. Stimuler la mémoire et le cerveau
Pour les seniors introvertis, des activités telles que le bridge ou le scrabble, ainsi que les mots mêlés et les mots fléchés, sont d’excellents exercices pour entretenir la mémoire.
5. Encourager les activités intergénérationnelles
Les activités intergénérationnelles, comme les ateliers de cuisine, les clubs de lecture ou les projets artistiques, permettent aux seniors de se sentir valorisés tout en créant des liens avec les plus jeunes. N’hésitez pas à contacter Mamili pour organiser des ateliers similaires à celui-ci :
Laisser un commentaire