Un Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou cognitive. Ces établissements offrent un cadre sécurisé et des soins adaptés aux besoins des résidents. Le personnel soignant et des aides-soignants assurent un suivi quotidien.

Le prix moyen d’un Ehpad est entre 3000 et 3500€ par mois.

Les prestations incluent le logement (chambre simple ou double), les repas, l’entretien du linge et des activités pour stimuler les résidents. Les soins médicaux sont pris en charge par du personnel spécialisé, avec des médecins coordonnateurs. Certains Ehpad ont des unités dédiées aux personnes atteintes de maladies comme Alzheimer.

Le coût en Ehpad est divisé en trois parties :

Tarif hébergement : couvre le logement, les repas et les services. Ce tarif est fixé par le préfet selon les prestations. Il est possible d’obtenir des aides au logement ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Tarif dépendance : varie selon le niveau de perte d’autonomie, évalué avec la grille AGGIR. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide à couvrir une partie de ce coût.

Tarif soins : pris en charge par l’Assurance maladie, il couvre les soins médicaux.

Des aides financières, comme l’APA, et des réductions fiscales (jusqu’à 25 % des dépenses, plafonnées à 10 000 € par an) peuvent réduire le coût global pour les familles.

Cependant, il est possible d’avoir une assistance 24h/24, des professionnels de qualité à domicile. En effet, vieillir à domicile coûte entre 25 et 50% moins cher qu’un Ehpad, pour un budget précis, simulez votre situation. Ce coût varie évidemment du nombre d’heures d’aides à domicile (aide au lever, aide au coucher, aide aux repas).

Si vous aidez un proche à vieillir à domicile comme à l’Ehpad il est important de :

Adapter le domicile pour éviter les chutes

Mettre en place un portage de repas ou de l’aide aux courses en cas de dépendance

Être rassuré par un service de téléassistance (bracelet anti-chute)

S’assurer de la qualité des aides à domicile

Si vous le souhaitez, Mamili s’occupe de tout pour vous.

photo : freepik