S’expatrier en laissant des parents âgés peut engendrer des sentiments de culpabilité et d’inquiétude. En effet, selon le Baromètre Expat Communication 2024, 36 % des expatriés envisagent de rentrer pour se rapprocher de leurs parents. 🌍
1. S’organiser avant le départ.
Une bonne préparation est essentielle pour gérer les imprévus.
📋 S’organiser entre aidants : Vous êtes à l’étranger mais vous avez peut-être certains membres de votre famille sur place. N’hésitez pas à leur déléguer les tâches que vous ne pouvez pas faire à distance. Personne sur place? Pensez à Mamili, un interlocuteur de confiance à 20 minutes de votre proche.
👉Plus de conseils pour s’organiser entre aidants.
🤝 Mettre en place un réseau local : Amis, voisins, ou associations peuvent offrir une présence précieuse en cas d’urgence ou de chute. Aussi, assurez-vous d’avoir un prévu un réseau de professionnels (kinés, médecins, infirmières, hôpital le plus proche).
🏠 Sécurisez leur logement : Installez des systèmes connectés comme des détecteurs de chute ou un service de téléassistance pour réagir rapidement en cas de besoin. Votre départ peut être un bon déclic pour anticiper : barres dans la salle de bains, tapis antidérapants… L’idéal est de faire appel à un professionnel (ergothérapeutes).
👉Pour plus de conseils sur l’aménagement du logement.
2. Maintenir le lien à distance
La distance ne doit pas couper les relations.
📞 Organisez des appels réguliers : Fixez un jour et une heure hebdomadaire pour discuter. Un rendez-vous stable apporte réconfort et continuité. Pensez aussi à organiser des appels avec les aidants sur place pour en savoir plus sur leur charge mentale.
📺 Utilisez des outils adaptés : WhatsApp ou Zoom pour des appels vidéo, et des plateformes comme Famileo pour envoyer des journaux papier. Vous pouvez même vous organiser pour lancer un appel sur la télé de votre proche !
📓 Encouragez des activités partagées : Lire le même livre, suivre une émission ensemble, ou échanger des photos d’activités du quotidien peut renforcer les liens.
👉 Une idée de livre pour les expatriés à offrir à Noël ?
3. Anticiper les imprévus
Être loin demande une organisation pour parer à l’urgence.
👩🏼⚕️ Faire appel à des services professionnels : Mamili propose une solution tout-en-un de maison de retraite à domicile, avec un suivi 24/7 pour leur sécurité. De plus, Mamili vous rassure avec l’envoi de comptes rendus réguliers.
💸 Renseignez-vous sur les aides financières : L’APA ou les services des caisses de retraite peuvent financer une partie de leur maintien à domicile. C’est un tâche que vous pouvez faire en ligne et à distance.
✈️ Planifiez vos retours : Prévoyez des visites régulières pour évaluer leur situation et renforcer le lien familial. Même en étant expatriés, personne ne vous remplacera pour vous connecter à vos parents âgés.
👉 Consultez les aides locales sur le site du gouvernement français.
Avec une bonne organisation et des outils adaptés, les expatriés peuvent profiter pleinement de leur aventure tout en restant proches de leurs parents âgés. 😊
Photo : freepik
Laisser un commentaire