En France, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre chez eux. Ces aides visent à améliorer leur qualité de vie en finançant des services à domicile, des adaptations du logement, et bien plus encore. Cet article présente les principales aides auxquelles les seniors peuvent prétendre pour rester à domicile.

1. Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

L’APA à domicile est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Elle est versée par le conseil départemental et permet de financer des aides à domicile comme l’aide-ménagère, les repas, ou encore les adaptations du logement. Plus d’informations ici.

2. Aides des Caisses de Retraite

Les caisses de retraite de base et complémentaires peuvent offrir des aides pour le maintien à domicile. Ces aides peuvent couvrir des services comme l’aide à domicile, les travaux d’adaptation du logement, ou encore des dispositifs de téléassistance. L’Agirc-Arrco propose plusieurs aides que vous pouvez retrouver ici.

3. Aide Ménagère à Domicile

Cette aide est versée par le conseil départemental pour les personnes ne bénéficiant pas de l’APA. Elle finance les interventions d’une aide à domicile pour les tâches ménagères. Plus d’informations ici.

4. Aides au Logement

Les seniors peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou de l’ALS (Allocation de Logement Sociale) pour réduire leurs frais de logement. Plus d’informations ici.

5. Crédit d’Impôt pour l’Emploi d’un Salarié à Domicile

Les personnes âgées employant directement une aide à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce crédit permet de réduire les coûts liés à l’emploi d’un salarié à domicile. Plus d’informations ici.

6. MaPrimeAdapt’

Cette nouvelle aide, gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vise à financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Plus d’informations ici.

Les conseillers Mamili se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous et vous conseiller gratuitement sur les aides auxquelles vous êtes éligibles. N’hésitez pas à nous appeler : +33 1 89 62 34 39

Photo de Freepik